Parcourez le site

Découvrez les matériaux

© Terres de Cérès2019 / Le mobilier éthique et engagé

Renouvelable et durable

Le bois, qui est le composant principal de tous nos produits, est une matière première renouvelable et durable. En sélectionnant du bois provenant à 100% d'une filière de recyclage, nous évitons que lors de sa destruction de grandes quantités de carbones soient rejetées. Nous contribuons aussi, modestement, à limiter la coupe de bois pour la fabrication de mobilier.

Le Bois

C'est le composant principal de tous nos produits. Provenant intégralement d'une filière de recyclage, il est garanti sans aucun produit chimique. Sa résistance et sa durabilité sont obtenu par un procédé à haute température respectueux de l'environnement. De par leur provenance chaque planche à un aspect légèrement différent ce qui donne un cachet si particulier à toutes nos gammes en bois brut.

 

Un choix écologique

Toutes nos matières premières sont sélectionnées pour limiter au maximum notre impact sur l'environnement. En bio-sourçant au maximum les produits qui sont d'habitude issus de l’industrie pétrolière (peintures et lasures) nous avons réduit de moitié l'impact environnemental de nos produits. Et sans en diminuer la qualité !

Les peintures

Chez Terres de Cérès, on peint avec des algues !

Grâce à une entreprise de peinture bretonne, nous avons trouvé l'alternative aux produits classiques très polluants. Biosourcée, cette peinture est biodégradable et émet moins de

1g de COV/L. Et en plus, c'est un bonheur à utiliser !

 

La lasure

Avoir une peinture écologique et une lasure qui ne l'est pas, ça n'a pas de sens. En allant la chercher dans le sud de la France, nous avons fait le pari d'utiliser une lasure 100% biologique, fabriquée à partir d'huiles végétales et de minéraux.

Et ça marche !

 

Recyclable et compostable

Parce que nos produits ne sont pas éternels, nous avons anticipés leur fin de vie en ne choisissant que des matériaux compostables et/ou recyclables. Ainsi, le bois, la peinture et la lasure sont biodégradables (car sans aucun produit chimique !) et tous les composants métalliques sont recyclables à l'infini. De même pour le textile qui protège l’intérieur de nos jardinières, qui est recyclable et compostable.

 

Le textile

Afin d'augmenter la durée de vie de toutes nos gammes de jardinières, nous utilisons du géotextile comme isolant entre le bois et le terreau. Fabriqué à coté d'Angers, c'est un textile recyclable à 100%  d'un grammage de 300gr/m². Résistant et semi perméable il ne laisse passer l'eau que si il est détrempé.

 

L'acier

Tout est question de résistance. Pour être sur que nos produits résisteront en extérieur comme en intérieur, nous utilisons des vis en acier inoxydable. L’acier étant un matériau recyclable et réutilisable à l'infini, quand cela est possible, nous préférons réutiliser d’anciennes vis provenant de notre processus de recyclage plutôt qu'en acheter des nouvelles, ce qui diminue les coûts pour le client et l’impact sur l'environnement.